Les zones humides & les aléas naturels
Les milieux humides (plaines inondables, marais, lagunes, …) contribuent à la prévention contre les inondations avec un rôle de réservoir naturel.
Véritables « couteaux suisses », les zones humides constituent des milieux propices à la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature (SFN) :
Tous les ans, sur les marais du Cotentin et du Bessin, on estime que 46 millions de mètres cubes d’eau sont stockés sur cette immense zone humide qui recharge les nappes phréatiques. |
Par leur capacité de rétention de l’eau, ces milieux diminuent l’intensité des crues, et, à l’inverse, soutiennent les débits des cours d’eau en période d’étiage (basses eaux). 💧
Ils jouent également un rôle dans la stabilisation et la protection des sols : la végétation adaptée à ce type de milieu fixe les berges et les rivages, participe à la protection des terres contre l’érosion.
Elles résolvent de nombreux problèmes, et accordent leurs bienfaits gratuitement.
Des actions sont menées avec les acteurs engagés (gestionnaires de l’eau, acteurs de la planification, …) et à développer en zone urbaine, littorale, de montagne ou agricole afin de mobiliser les fonctions hydrauliques des zones humides.
Malheureusement, et malgré les grands progrès accomplis depuis quelques dizaines d’années, les zones humides restent parmi les écosystèmes les plus menacés du monde. En 50 ans, leur étendue a diminué de 35 %, un rythme 3 fois plus élevé que celui de la déforestation.
Les zones humides des écosystèmes essentiels pour nous ; notre assurance-vie dès aujourd’hui et pour demain.
Ensemble, préservons et restaurons les zones humides pour réduire les risques de catastrophes !
En savoir plus
- Rubrique "Fonctions hydrologiques"