Nouveau : accédez aux aides européennes

Un nouveau portail fait son apparition dans la constellation Aides-territoires : le Portail Europe. Il recense les aides européennes décentralisées (fonds structurels) et les fonds pilotés par la Commission (fonds sectoriels). Il donne également accès à des conseils pour les porteurs de projet en recherche de financements.

Les fonds européens pour mener des projets en faveur des milieux humides

Les fonds européens permettent de financer la mise en œuvre de projets de gestion et de restauration européens. Deux grands types de fonds existent :

- les fonds européens structurels d'investissement (FESI) : leur rôle historique est de corriger les disparités régionales entre les États membres. Ils sont décentralisés, ce qui signifie que le pilotage est délégué aux acteurs locaux (États et régions notamment), qui fixent des priorités adaptées au contexte sur la base des règlements européens. Exemples : FEADER, INTERREG, FEAMPA, etc.

- les programmes sectoriels : ils entièrement gérés à l’échelle européenne, avec des priorités affinées chaque année par des programmes de travail. Les projets sont sélectionnés au cours d’appels à proposition, et doivent démontrer une valeur ajoutée européenne qui dépasse le seul État concerné. Exemples : LIFE, Horizon Europe, Erasmus, etc.

Un nouveau portail Aides-territoires

Le portail Aides-territoires centralise l'accès aux financements européens, nationaux et locaux, accessibles aux territoires. Des déclinaisons thématiques ou locales du portail existent !

Vous recherchez spécifiquement des informations sur les fonds européens ? Le Portail Europe est fait pour vous !

Il offre en outre des conseils et des astuces pour identifier les aides pertinentes, et pour préparer sa demande, ainsi que les contacts indispensables pour trouver un appui et poser ses questions.

Retrouvez tous les conseils sur le Portail Europe.

En savoir plus

Page mise à jour le 12/12/2023
Share
Top