PNACC3 et les zones humides

Quelle place pour les milieux humides dans le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique ?

Protection contre l’érosion du littoral, atténuation de l’intensité des crues, alimentation des cours d’eau pendant les sécheresses, puits de carbone naturels, les milieux humides atténuent le réchauffement climatique global et amortissent les impacts que subissent les populations.

Contexte et constats

Records de chaleur, précipitations torrentielles, sécheresses dévastatrices : ces phénomènes ne sont malheureusement plus des exceptions. Ils sont notre nouvelle norme. 

2024 illustre clairement ce dérèglement du climat. C’est à la fois l’une des cinq années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1900, l’une des dix années les plus pluvieuses à l’échelle nationale et l’une des moins ensoleillées depuis 30 ans.

Un constat scientifique d’abord : le dérèglement climatique concerne déjà l’ensemble du territoire et l’ensemble des Français. +1,7°C en moyenne en France hexagonale depuis 1900. 313 communes déclarées en état de catastrophe naturelle dans les Hauts-de-France entre fin 2023 et début 2024. 5 000 kilomètres de littoraux français – soit 20% de nos littoraux – déjà concernés par l’érosion côtière. 1,5 million d’habitants exposés au risque de submersion marine. 11 millions de maisons en zone à risque du retrait-gonflement des argiles. 

Un constat économique ensuite : si la France ne s’adapte pas au dérèglement climatique, les conséquences seront sévères. Le coût des sinistres climatiques pourrait doubler au cours des 30 prochaines années, atteignant 143 milliards d’euros cumulés sur la période 2020-2050.
La France pourrait perdre jusqu’à 10 % de son PIB au cours des cinquante prochaines années si la température mondiale augmente de +2°C. Et le surcoût des assurances lié au changement climatique pourrait atteindre 35 % d’ici 2050.

Face à ces constats, la ligne est claire : se préparer, anticiper, agir.

Le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3)

52 mesures et plus de 200 actions concrètes qui s’articulent autour de plusieurs axes cruciaux :
- Protéger notre population ;
- Assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels ;
- Adapter les activités humaines pour assurer la résilience économique et la souveraineté alimentaire, économique et énergétique de notre pays à +4°C ;
- Protéger notre patrimoine naturel et culturel ;
- Mobiliser toutes les forces vives de la Nation pour réussir l’adaptation.

La construction de ce plan résulte d’une approche collaborative qui a impliqué toutes les parties prenantes – Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques et citoyens.

Les zones humides dans le PNACC3

Les zones humides sont identifiées dans 5 mesures du Plan national d'adaptation au changement climatique. 

MESURE 3 - Protéger la population des inondations en adaptant la politique de prévention des risques

ACTION 7 - Faciliter et promouvoir l’entretien des cours d’eau et des canaux, et la gestion des milieux aquatiques par les solutions fondées sur la nature en lien avec la prévention des inondations
 

MESURE 37 - Accompagner les exploitations agricoles, les filières et l’industrie agro-alimentaire face aux aléas climatiques et engager la transition vers des modèles résilients et bas carbone

ACTION 5 - favoriser les pratiques agroécologiques et le maintien en agriculture biologique par les règles de priorité relatives au contrôle des structures (mesure 28 du Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture)

ACTION 6 - Paiements pour Services Environnementaux (PSE) : identifier les indicateurs et déployer les PSE pour maintenir et développer les prairies, les zones humides et les infrastructures agro-écologiques

ACTION 7 - Développer les solutions fondées sur la nature dans le secteur aquacole 

ACTION 28 Mesure n° 30 du Plan Eau : développement des Solutions fondées sur la nature

MESURE 43 - Favoriser l’adaptation et la résilience des milieux naturels et des espèces au changement climatique

ACTION 4 - Accélérer la restauration de la morphologie des cours d’eau, des paysages annexes et des fonctionnalités des zones humides en cohérence avec la DCE et le volet milieux aquatiques du règlement restauration de la nature

ACTION 6 - Intégrer le changement climatique dans l’activité des observatoires national et régionaux de la biodiversité

ACTION 10 - Accélérer la couverture en inventaires des zones humides françaises

ACTION 11 - Suivre l’évolution des milieux humides soumis au changement climatique par le développement et le déploiement d’un outil de modélisation
 

A noter, que la MESURE 13 - Renaturer les villes pour améliorer leur résilience face au changement climatique et la MESURE 20 - Déployer les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation sont également en lien avec les actions de préservation et restauration des zones humides.

En savoir plus

- Télécharger le 3ème Plan adaptation au changement climatique

- Site web du Ministère en charge de l'écologie : Adaptation de la France au changement climatique

- Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique

- Dossier zones humides et changement climatique 

Page mise à jour le 02/04/2025
Share
Top