Trois nouvelles villes des zones humides en France
Le 64e du Comité permanent de la Convention de Ramsar a accrédité 31 nouvelles Ville des Zones Humides pour leurs efforts exceptionnels de sauvegarde des zones humides urbaines en faveur des populations et de la nature. Accréditation renouvelée pour les 18 villes pionnière qui avaient été récompensées en 2018.
Les 31 nouvelles Villes des zones humides viennent ainsi rejoindre les 43 villes accréditées en 2018 et 2022. Ce sont donc maintenant 74 villes des zones humides qui sont accréditées dans 27 pays.
Trois nouvelles villes des zones humides en France
En France, les villes des zones humides sont systématiquement associées à un site Ramsar. Six villes des zones humides ont été accréditées depuis 2018 : Amiens, Belval-en-Argonne, Courteranges, Pont-Audemer, Saint-Omer et Seltz.
Avec cette nouvelle vague, trois villes des zones humides supplémentaires, qui avaient répondu à l'appel à candidature du Ministère de la Transition écologique, ont reçu l'accréditation de la convention de Ramsar qui reconnaît ainsi leur engagement pour les zones humides de leur territoire.
Abbeville
- Site Ramsar : Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avre
- Région : Hauts de France
- Département : Somme (80)
- Population : 22 406 hab.
- Surface : 2 627 ha, dont 804 ha en zones humides (30 %)
La ville d'Abbeville est située dans la Somme, à la jonction entre les sites Ramsar de la Baie de Somme (n°925) et des Marais et tourbières des marais de la Somme et de l'Avre (n°2322).
Implantée aux portes des marais, la ville d'Abbeville a prospéré grâce à la richesse des zones humides qui l'entoure. La ville est fermement engagée dans la protection de ses zones humides qui sont le lieu de nombreuses activités et apportent une protection contre les crues et la pollution de l'eau.
Arles
- Site Ramsar : Camargue
- Région : Sud Provence Alpes Côte d'Azur
- Département : Bouches du Rhône (13)
- Population : 51 156 hab.
- Surface : 75 893 ha, dont 27 600 en zones humides (37 %)
La ville d'Arles est située dans les Bouches-du-Rhône, à la pointe nord du site Ramsar de la Camargue (n°346).
Ville antique, fondée au 6e siècle av. JC, Arles doit beaucoup à la présence des terres fertiles du delta du Rhône. Aujourd'hui la plus vaste commune de France s'étend sur la majeure partie de la Camargue dont les zones humides sont encore aujourd'hui sources de nombreuses productions (riz, sel, sagnes, foin de Crau...) et dont les paysages suscitent l’intérêt de nombreux touristes.
Hampigny
- Site Ramsar : Étangs de la Champagne humide
- Région : Grand Est
- Département : Aube (10)
- Population : 220 hab.
- Surface : 949 ha, dont 494 ha en zones humides (52 %)
Le village d'Hampigny est situé dans l'Aube, au milieu du site Ramsar des Étangs de la Champagne humide (n°514).
La commune est très fortement engagée dans la préservation des zones humides, notamment les prairies du Ham dont elle est propriétaire depuis le milieu du 19e siècle, qui ont été classées Espace naturel sensible par le Département de l'Aube fin 2024.
74 villes des zones humides dans le monde
Le label "ville des zones humides" doit être renouvelé tout les 6 ans. l'année 2025 est donc synonyme de renouvellement de l'accréditation pour les 18 villes pionnières qui avaient été labellisées en 2018; parmi lesquelles : Amiens, Courteranges, Pont-Audemer et Saint-Omer qui ont toutes été reconduites.
« Le label Ville des Zones Humides accréditée prouve que des villes du monde entier prennent des mesures concrètes en faveur de leurs zones humides urbaines. En protégeant, restaurant et utilisant judicieusement leurs zones humides, ces villes renforcent leur résilience au changement climatique et améliorent la qualité de vie de leurs habitants. »
Dr. Musonda Mumba, Secrétaire générale de la Convention sur les zones humides.
Les 3 villes françaises entre 1'03 et 1'15.
Les 31 villes accréditées en 2025 sont :
|
|
Les villes des zones humides accréditées par la convention de Ramsar En 2015, reconnaissant l’importance des villes et des zones urbaines, la Convention sur les zones humides a lancé le programme label Ville des Zones Humides accréditée. Ce programme volontaire encourage les villes à valoriser leurs zones humides naturelles ou artificielles, et à s’engager à déployer des efforts collectifs pour protéger, gérer durablement et restaurer les zones humides urbaines. |