Un jeu de lois sur les zones humides & marais
Le centre de ressources milieux humides, vous propose, de découvrir dans ce jeu de lois, les textes juridiques qui gravitent autour des zones humides & marais.
S’adressant aux acteurs concernés ou intéressés par la préservation et la gestion des zones humides et marais, ce parcours juridique ludique, construit à l’image d’un jeu de l’oie, tend à favoriser l’identification et l’appropriation des principaux textes juridiques liés à ce domaine d’action. Non exhaustif, ce « Jeu de Lois des Zones humides et Marais » contribue ainsi à accroitre la lisibilité d’un droit technique et éparse (réparti par exemple entre différents codes juridiques) en vue d’une plus forte articulation entre politiques publiques.
C’est pourquoi, ce « Jeu de Lois des Zones humides et Marais » balaie différents textes juridiques regroupés selon l’ordre thématique suivant :
- Cases 1 à 11 : Définition et délimitation des zones humides et marais,
- Cases 13 à 21 : Travaux règlementés en zones humides et marais,
- Cases 23 à 26 : Prise en compte des zones humides et marais dans les outils de planification,
- Cases 28 à 33 : Acquisition et maitrise d’usage foncières en zones humides et marais,
- Cases 35 à 43 : La propriété publique et privée des zones humides et marais
Règles du jeu
Pour jouer au « Jeu de Lois des zones humides et marais », il vous faut :
- Vous connecter au plateau numérique composé de 46 cases réparties en couleuvre[1] ;
- Regrouper les joueurs autour d’un seul plateau de jeu donc autour d’un seul ordinateur ;
- Visualiser le dé qui se trouve en haut du plateau, sur votre droite ;
- Choisir un pion que vous ne commencerez à déplacer que lors de votre premier coup de dé.
Pour commencer une partie du « Jeu de Lois des zones humides et marais »Une partie se joue idéalement de 2 à 4 joueurs. Si vous souhaitez jouer seul, rendez-vous au paragraphe « Pour jouer en solitaire ».
- Chaque joueur joue chacun son tour en lançant, une fois, un dé.
- Suivant le nombre obtenu, le joueur avance son pion jusqu’à la bonne case.
Mais les règles du jeu ne se limitent pas à cela.
- Lorsque le joueur a avancé son pion jusqu’à la bonne case, un titre apparait juste en survolant le numéro. Le joueur doit alors dire à quoi cela lui fait penser en deux ou trois phrases, maximum. Attention ne trichez pas, ne cliquez pas encore sur le numéro.
- Le joueur clique ensuite sur le numéro jusqu’à ce qu’apparaisse une étiquette illustrée. Il la lit à haute voix aux autres joueurs.
- Les autres joueurs, forts de leurs connaissances et des éléments présents sur l’étiquette valident unanimement si le joueur connaissait ou pas le texte sur lequel il est tombé.
→ Si oui, il rejoue.
→ Si non, il passe la main.
- Celui qui est rejoint par un autre joueur sur la même case devra se rendre sur la case ou l’autre joueur se situait avant de jouer.
- Attention l’oie est taquine ! Le joueur qui tombe sur une case « Snif, Snif » doit suivre les instructions qui lui sont données.
Pour gagner une partie du « Jeu de Lois des Zones humides et Marais » :
Il faut être le premier à rejoindre les oies après la case 46 (soit case 47 virtuelle), mais avec l’obligation d’arriver pile sur cette case. Au cas où le joueur réaliserait un score au dé supérieur au nombre de cases le séparant de la victoire, il devra reculer d’autant de cases supplémentaires.Vous l’avez compris, ce « Jeu de Lois des Zones humides et Marais » est un jeu interactif où chaque joueur, qu’il joue ou attende son tour, est actif. Arriverez-vous à passer la validation de vos adversaires ?
Pour jouer en solitaire :
Si vous jouez seul, nous vous proposons de concevoir ce plateau non pas comme un plateau de jeu mais comme un parcours initiatique au droit des zones humides et marais. Dans ce cas, survolez, dans l’ordre, les numéros sans cliquer dessus. A chaque titre qui apparait demandez vous ce que vous inspirent ces quelques mots. Une fois vos idées regroupées, cliquez sur le numéro souhaité et comparez vos connaissances aux informations présentes sur l’étiquette.
[1] Le saviez-vous ? Souvent peu mise en avant dans la gestion des zones humides et marais car « mal aimées » en raison d’une lourde histoire, pleine de mythes et de représentations décalées, les couleuvres inféodés aux milieux aquatiques sont étudiées notamment dans le cadre de travaux de recherches sur les polluants.
En savoir plus
- Rubrique réglementation du centre de ressources : planification, maitrise foncière et d'usage, fiscalité, travaux réglementés en zones humides & marais, faune et flore des milieux humides, jurisprudence, espaces naturels protégés, engagements internationaux