Webconférence - les mares en tant qu'infra-structures agro-écologiques


Les mares sont des milieux humides de petite taille, dont l’origine, essentiellement anthropique, est liée à des usages qui ont pour certains disparus aujourd’hui. Elles offrent de nombreux services à la société : habitats et refuge pour la biodiversité, effets bénéfiques sur le cycle de l’eau, ilots de fraicheur, identité paysagère, abreuvement du bétail, ressource en eau, etc.

Par leur présence sur l’exploitation, les mares peuvent avoir un rôle agronomique. Bien positionnées, elles contribuent à préserver la ressource en eau. Via les pratiques d’aménagement et d’entretien liées à leur activité, les acteurs agricoles peuvent participer activement au maintien et à la préservation des mares et leur biodiversité. Certains agriculteurs vont plus loin en s’engageant dans la création d’une ou plusieurs mares sur leur parcellaire, contribuant ainsi à la densification du maillage de mares dans le territoire.

Quels sont les intérêts agronomiques des mares ? Comment intégrer les mares dans le parcellaire et l’activité agricole ? Quels autres bénéfices peut-on en retirer ? Venez découvrir plusieurs témoignages sur ce sujet le lundi 21 octobre de 14h à 16h.

>> VOIR LE PROGRAMME ET S'INSCRIRE <<

Avec les participations de : Université d'Orléans, Chambre d'agriculture France, Adasea du Gers, CEN Normandie, Syndicat interdépartemental du SAGE de la Nonette, Pôle-relais Mares et vallées alluviales.

Un évènement organisé par :

Page mise à jour le 23/09/2024
Share
Top