Politiques publiques et financements
La préservation des ressources naturelles constitue un enjeu majeur pour la France et l'Europe à plusieurs titres.
Le Grenelle Environnement a fixé des objectifs ambitieux en matière de gestion de l’eau et prévoyait l’acquisition de 20 000 hectares de zones humides par le Conservatoire du littoral et les Agences de l’eau d'ici 2020 (action toujours en cours avec l’acquisition de 8 500 ha et la restauration de 50 000 ha de zones humides d’ici à 2026), ainsi que la création du premier parc national de zones humides. La Stratégie nationale aires protégées 2030 intégre l’engagement pris dans le cadre des Assises de l’eau de doubler en métropole, et de renforcer en outre-mer, la superficie de milieux humides intégrés dans les zones de protection forte, soit une augmentation d’environ 110 000 hectares pour la métropole.
Un nouveau plan national "milieux humides" en 2022
La protection des zones humides est un enjeu central de la politique nationale de protection de la biodiversité et des ressources en eau.
Les milieux humides (tourbières, mares, prairies, marais, estuaires, mangroves…) constituent un patrimoine naturel exceptionnel. Leur rôle écologique et dans la régulation du climat est largement reconnu. Il est nécessaire et d’intérêt général de davantage les préserver et les restaurer par des actions concrètes de gestion durable. C’est l’objet du quatrième Plan national milieux humides 2022-2026, déclinaison de la Stratégie nationale biodiversité 2030. |
En matière de biodiversité, la France et l'Europe sont signataires de la Convention pour la diversité biologique (CDB 1992). Ils se sont engagés à stopper l'érosion de notre patrimoine naturel.
Un nombre important de plans et programmes ont vu le jour, certains ont des objectifs convergeants, entre autre pour la préservation des zones humides.