Découvrez la feuille de route vers la transition écologique.
Vous êtes ici :
Politiques publiques et financements
La préservation des ressources naturelles constitue un enjeu majeur pour la France et l'Europe à plusieurs titres.
Le Grenelle Environnement a fixé des objectifs ambitieux en matière de gestion de l’eau consistant à assurer son bon état écologique d'ici 2015. Il a fait de la préservation de ces espaces une priorité et prévoit, d’ici 2015, l’acquisition de 20 000 hectares de zones humides par le Conservatoire du littoral et les Agences de l’eau ainsi que la création du premier parc national de zones humides.
Un nouveau plan national "milieux humides" en 2014
La deuxième Conférence environnementale pour la transition écologique s’est tenue les 20 et 21 septembre. Les mesures de la feuille de route 2013 sont issues des travaux préparatoires avec les parties prenantes et des débats menés au sein des cinq tables rondes.Le 3ème chantier prioritaire pour préserver et améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques est la poursuite des actions en faveur de la protection des zones humides avec le lancement d’un nouveau plan national d'actions en faveur des « milieux humides » en 2014.
|
En matière de biodiversité, la France et l'Europe sont signataires de la Convention pour la diversité biologique (CDB 1992). Ils se sont engagés à stopper l'érosion de notre patrimoine naturel.
Un nombre important de plans et programmes ont vu le jour, certains ont des objectifs convergeants, entre autre pour la préservation des zones humides.
Une nouvelle dynamique en faveur des zones humides

Pour préserver la ressource en eau

Pour stopper l'érosion de la biodiversité

Etat, établissements publics, collectivités et associations oeuvrent pour l'environnement et le développement durable
Quand la France et l'Europe s'engagent pour l'environnement

Les ministères et l'Europe lancent régulièrement des appels à projets dans le cadre de leurs programmes en lien avec le développement des territoires et l'environnement :