Les bilans des années passées
Depuis 1997, la date symbolique du 2 février est devenue celle de la Journée mondiale des zones humides, l’occasion de faire découvrir au grand public leurs multiples richesses.
Au regard des bilans des éditions antérieures, on constate qu’il est essentiel qu’il y ait une mobilisation des réseaux au plus proche des acteurs du territoire pour assurer la réussite de cet événement sur un département ou une région mais également que les têtes de réseau réalisent une communication et une diffusion large de cet événement.
2024 : Les zones humides, sources de bien-être humain
979 animations ont été recensées en France pour la JMZH 2024. Un chiffre encore une fois en augmentation et qui laisse penser que les acteurs des zones humides français ont encore de la réserve !
Le thème "Les zones humides, sources de bien-être humain" rappelle que, en plus d’assurer un certain nombre de services fondamentaux pour nous aider à affronter les crises actuelles, les zones humides sont également vitales pour notre santé et notre bien-être.
2023 : Il est urgent de restaurer les zones humides !
938 animations ont été recensées en 2023 sur la plateforme J'agis pour la nature. Une progression spectaculaire accompagnée d'une légère baisse de la fréquentation globale de l'événement.
Le thème "Il est urgent de restaurer les zones humides !" a été proposé compte tenu des enjeux portés par les milieux humides et des menaces persistantes auxquelles ils font face. La préservation des milieux humides, leur utilisation durable et leur restauration deviennent un enjeu prioritaire pour garantir notre avenir.
2022 : Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature
795 animations ont été recensées en 2022 sur le portail national des zones humides. Un retour à la progression continue de la JMZH en France, après une année marquée par l'épidémie de Covid-19.
Le thème "Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature" rappelait que, face aux crises majeures que nous traversons, il est nécessaire de passer à l’action pour stopper la disparition des zones humides.
2021 : Zones humides et eau
556 animations ont été recensées en 2021 via le centre de ressources milieux humides. La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les acteurs des zones humides de proposer de nombreux événements, notamment autour du thème "Zones humides et eau".
2020 : Zones humides et biodiversité
789 animations ont été recensées en 2020 sur le portail national des zones humides. Cela confirme la forte progression observée en 2019. Le thème, facultatif, de cette année "Zones humides et biodversité" était, il est vrai, particulièrement mobilisateur pour l'ensemble des organisteurs et des participants.
2019 : Zones humides et changement climatique
704 animations ont été inscrites sur le portail national d’accès aux informations sur les zones humides en 2019. Ce chiffre est en forte progression par rapport aux années précédentes. Le thème, facultatif, de cette année "Zones humides et changement climatique" a mobilisé très fortement les organisteurs comme les participants.
2018 : Les zones humides pour les villes de demain
647 animations ont été inscrites, en 2018, sur le portail national d’accès aux informations sur les zones humides. Ce chiffre est légèrement supérieur au nombre d’animations recensées les années précédentes. Le thème, facultatif, de cette année "Les zones humides pour les villes de demain" a permis de s'intéresser au rôle des zones humides en ville et a su mobiliser organisateurs comme participants.
2017 : Les zones humides pour la prévention des catastrophes
641 animations ont été inscrites en 2017 sur le portail national d’accès aux informations sur les zones humides. Ce chiffre est supérieur au nombre d’animations recensées en 2016 et 2015. Le thème, facultatif, de cette année "Les zones humides pour la prévention des catastrophes" s’est révélé très porteur et a su mobiliser un grand nombre de personnes. Cette édition a aussi été l'occasion de mettre en avant la francophonie.
2016 : Les zones humides pour notre avenir - Modes de vie durable
626 animations ont été inscrites, en 2016, sur le portail national d’accès aux informations sur les zones humides. Ce chiffre est supérieur au nombre d’animations recensées en 2015 et 2014. Le thème, facultatif, de cette année "Les zones humides pour notre avenir - Modes de vie durable" s’est révélé très porteur et a su mobiliser un grand nombre de personnes.
2015 : Les zones humides pour notre avenir
551 animations ont été inscrites en 2015 sur le portail national d’accès aux informations sur les zones humides. Ce chiffre est supérieur au nombre d’animations recensées en 2014 et 2013. Le thème, facultatif, de cette année "Les zones humides pour notre avenir" s’est révélé très porteur et a su mobiliser un grand nombre de personnes.
Télécharger le bilan 2015 (en français)
Télécharger le bilan 2015 (en anglais), Télécharger le bilan 2015 (en espagnol)
2014 : Agriculture et zones humides
489 animations ont été inscrites en 2014 sur le portail national d’accès aux informations sur les zones humides. Ce chiffre est supérieur au nombre d’animations recensées en 2013 et 2012. Le thème, facultatif, de cette année "Agriculture et zones humides : cultivons le partenariat" s’est révélé très porteur et a su mobiliser un grand nombre de personnes.
2013 : Les zones humides protégent notre eau
430 animations ont été inscrites en 2013 sur le portail national d’accès aux informations sur les zones humides. Ce chiffre est en deçà du nombre d’animations recensées en 2012 (475), mais supérieur à celui de 2011 (383). Le thème "Les zones humides protègent notre eau" était peut-être moins fédérateur que celui de 2012 (tourisme).
2012 : Le tourisme dans les zones humides
475 animations ont été recensées en 2012 sur le portail national des zones humides soit un chiffre en augmentation de 22% par rapport à l’année 2011.
Bilans locaux
A l’échelle locale, la forte mobilisation de plusieurs structures (LPO, Maison de l’environnement de Seine-et-Marne, FRAPNA, CREN et DREAL Aquitaine...), a permis la mise en place de nombreuses animations.
- Languedoc-Roussillon, PACA & Corse
- Guyane
- Ligue de protection des oiseaux (LPO)
2011 : Les forêts, vitales pour l'eau et les zones humides
Ce premier bilan national, réalisé à partir des informations collectées par les Pôle-relais, vous propose un aperçu de l’édition 2011 de la Journée mondiale des zones humides.
Le recensement, via le Portail national des zones humides, des actions organisées à l’occasion des éditions 2010 et 2011 de la Journée mondiale des zones humides révèle une augmentation significative du nombre d’actions connues entre 2010 et 2011. 383 animations recensées en 2011 sur le thème "Les forêts : vitales pour l'eau et les zones humides", contre 282 animations pour l’édition 2010.
Télécharger le bilan 2011
---------------------