Thème annuel de la JMZH

Les zones humides, havres de biodiversité exceptionnels, remplissent également de nombreuses fonctions indispensables pour tous les êtres vivants ... quand elles sont en bonne santé. 

Malgré cela, les zones humides font partie des écosystèmes les plus menacés sur Terre et continuent de disparaître à un rythme alarmant, estimé 3 fois plus rapide que la déforestation. Pourtant, les zones humides, proches des Hommes depuis des temps immémoriaux, sont aussi la clé pour assurer leur avenir. 

C’est pour toutes ces raisons que le thème de la Journée mondiale des zones humides 2025 nous invite, tous ensemble, à Protéger les zones humides pour notre avenir commun, afin d’assurer le bien-être de tous maintenant et pour les générations futures.

Préserver

Les zones humides font partie des écosystèmes les plus détruits de la planète. En 50 ans, l’étendue des zones humides a diminué de 35 % dans le monde. Un rythme 3 fois plus élevé que la déforestation. En France sur la même période, ce sont 67 % des zones humides qui ont disparus.

Cette disparition s’accompagne d’une dégradation généralisée de l’état des zones humides sous l’effet de nombreux facteurs : artificialisation des sols, intensification de l’agriculture et déprise agricole, drainage, prélèvements d’eau, pollution, espèces exotiques envahissantes.

Pour répondre à ces enjeux, la France a adopté et met en œuvre un Plan national Milieux humides et une Stratégie nationale de la biodiversité qui chacun pousse l’ensemble des acteurs à produire des efforts coordonnés pour assurer la préservation de ces espaces naturels exceptionnels.

Valoriser

Pour convaincre le plus grand nombre de l’intérêt de préserver les zones humides, il est bon de rappeler les nombreux services qu’elles nous rendent chaque jour. Le rapport parlementaire Terres d’eau, terres d’avenir (2019) liste 7 vertus des zones humides

  1. Réservoirs de biodiversité

  2. Auto-épuration des eaux, contribution majeure à la santé publique

  3. Atténuation des effets du changement climatique sur le cycle de l’eau

  4. Approvisionnement et productions alimentaires

  5. Tourisme, loisirs et activités économiques d’accueil

  6. Contribution à la lutte contre le réchauffement climatique

  7. Aménités paysagères, contributrices au bien-être quotidien

C’est en prenant pleinement conscience de la valeur des zones humides que chacun pourra agir à son échelle pour protéger ces espaces exceptionnels.

Inspirer

Enfin les zones humides sont une source d’inspiration.

Culturelle d’abord. Les zones humides sont des territoires exigeants qui ont poussé les Hommes à imaginer des outils, des habitations, des techniques, des modes de vie adapté à la présence de l’eau, dès les temps les plus anciens. Les berceaux de la civilisation moderne sont tous situés dans des zones humides (Vallée du Nil, Mésopotamie).

Technique ensuite. Véritables « couteaux suisses », les nombreuses fonctions des zones humides sont idéales pour la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature (SFN) : elles épurent l’eau, aident à la gestion des crues, atténuent les effets des sécheresses, stockent le carbone … Elles résolvent de nombreux problèmes, et accordent leurs bienfaits gratuitement.

Mais pour continuer à nous inspirer, il est indispensable de préserver, restaurer et protéger les zones humides, ensemble, pour notre avenir commun.

Messages pour la JMZH 2025

A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, plusieurs figures internationales ont publié une déclaration. 

Dr. Musonda Mumba 
Secrétaire générale de la Convention de Ramsar

Dr. Grethel Aguilar 
Directrice générale de l'UICN

Ivonne Higuero 
Secrétaire générale de la CITES

Matériel de communication


Le Secrétariat de la convention de Ramsar, à l'origine de la JMZH, mets chaque année à disposition du matériel de communication pour aider à célébrer les zones humides partout dans le monde.     
Les différents éléments sont ensuite adaptés pour la France par la coordination nationale et mis à votre disposition ci-dessous.

D'autres ressources sont également disponibles dans la rubrique Supports pédagogiques et de communication de ce site.


Affiche de la JMZH


Logo de la JMZH 2025


Kit de communication

Pastille vidéo

Biodiversité / Climat / Culture 
Économie / Résilience / COP 15 
Toutes les infographies

Faits et chiffres  
sur les zones humides 
(Powerpoint)


Coloriage


Vignettes animées

(Ensemble / Femmes / Souvenirs 
/ Santé / COP 15)

Chiffres clés 

L'importance des zones humides peut être synthétisée dans quelques chiffres clés. 

Dans le monde 

  • Les zones humides couvrent plus de 12,1 millions de kilomètres carrés dans le monde, soit près de 6 % de la surface terrestre 
  • 40% de toutes les espèces vivent ou se reproduisent dans les zones humides 
  • Plus d’ 1/4 des espèces qu’elles abritent sont menacées d’extinction 
  • Plus d'1 milliard d'humains dépendent directement des zones humides pour vivre 
  • Les services rendus par les zones humides - atténuation des effets climatiques, adaptation, santé humaine, biodiversité - ont été chiffrés à plus de 47 400 milliards de dollars par an

Plus de chiffres sur les zones humides dans le monde

En France 

  • Plus de 67% des zones humides ont disparu depuis le début du XXe siècle ; à un rythme qui s'accélère : 50% entre 1960 et 1990. (Rapport Bernard, 1994) 
  • L'état de 41% des milieux humides s'est dégradé entre 2010 et 2020 (seulement 11% s'est amélioré) 
  • 6% des milieux humides sont dans un état de conservation favorable 
  • La valeur économique des services rendus par les zones humides est estimée à un peu plus de 3,8 milliards d'euros par an. (EFESE, 2018) 

Plus de chiffres sur les zones humides en France 

La biodiversité des milieux humides français

 A l’occasion de la JMZH 2025, l’Observatoire national de la biodiversité publie la première synthèse de ses indicateurs sur es milieux humides. 

- Consulter la brochure (à partir du 31 janvier
- Pour en savoir plus : Site internet de l'Observatoire national de la biodiversité

COP 15 Zimbabwe – Juillet 2025

En 2025 aura lieu la 15e session de la Conférence des Parties contractantes à la Convention sur les zones humides (COP15).

Tous les trois ans, des représentants des gouvernements de chacune des Parties contractantes se réunissent afin de faciliter des débats de la plus haute importance sur la conservation et l’utilisation durable des zones humides, ainsi que pour convenir d’un programme de travail pour les trois années à venir.

Le Zimbabwe jouera le rôle d’amphithéâtre mondial de la conservation lors de la COP15, qui se tiendra du 23 au 31 juillet 2025 à Victoria Falls sur le même thème que la Journée mondiale des zones humides 2025 : « Protéger les zones humides pour notre avenir commun ». 

Le ministère de l’Environnement, du Climat, du Tourisme et de l’Hôtellerie de la République du Zimbabwe est le principal partenaire de la COP15 et de la Journée mondiale des zones humides 2025.

      

En savoir plus

- Trouver une animation JMZH 2025

- Organiser une animation JMZH 2025

- Site international de la Journée mondiale des zones humides

- Site de la Convention de Ramsar

 

Page mise à jour le 21/01/2025
Share
Top