Fiche de suivi – Reméandrage du Longeau par reprise des anciens méandres
Objectif de l'évaluation
Evaluer l’intérêt écologique de la vallée alluviale ainsi que les effets à plus ou moins long terme des travaux sur la faune et la flore présente.
|
|
Maîtrise d'ouvrage de l'évaluationAgence de l’eau Rhin-Meuse, Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Office national de l’eau et des milieux aquatiques. Mesures avant restauration
Le premier diagnostic sur le lit mineur du Longeau a été mené en 2008 par l’Onema.
Le compartiment hydromorphologique a été évalué à l’aide de l’indice d’attractivité morphologique (IAM). Une évaluation de la qualité des peuplements biologiques a été également été réalisée ; elle concernait la macrofaune benthique et les mollusques (protocole IBG-DCE), les poissons et les écrevisses (application de différents protocoles standardisés de pêche à l’électricité). Six stations ont été placées sur le Longeau pour suivre ces compartiments : une station témoin non restaurée en amont du site des travaux, une station dans le lit non restauré du Longeau amené à disparaître après les travaux, une sur l’ancien méandre associé qui sera restauré, une station entre deux méandres renaturés qui bénéficiera d’une restauration soutenue, une à l’aval qui bénéficiera d’une restauration légère, et enfin, une station sur la Seigneulle qui bénéficiera d’une diversification du lit mineur.
Ce premier diagnostic sur le lit mineur du Longeau a été complété en 2011 par la Dreal Lorraine, qui souhaitait acquérir des données supplémentaires afin d’évaluer l’état écologique du cours d’eau. Deux stations complémentaires ont donc été définies pour suivre les compartiments macrofaune benthique (protocole IBG-DCE), diatomées (protocole IBD) et macrophytes (protocole IBMR).
En 2009-2010, un suivi à l’échelle de la vallée alluviale du Longeau, d’Allamont à la confluence de la Seigneulle, a été mené. Il se composait d’une évaluation de la flore, de l’avifaune, de l’herpétofaune, des mammifères, de l’entomofaune et d’une cartographie des habitats.
Document(s) téléchargeable(s)Non renseigné Lien(s) internetNon renseigné |
Mesures après restauration
Le suivi post travaux sur le lit mineur est programmé sur la période 2014-2020 ; la fréquence de suivi dépend des paramètres étudiés. Les compartiments suivis sont la macrofaune benthique (IBG-DCE), les poissons par pêche électrique complète (avec un ou deux passages selon les stations), les macrophytes (IBMR) et les diatomées (IBD). Un suivi de la population d’Unio crassus est mis en place au niveau des stations où la présence du mollusque était avérée avant les travaux. Le compartiment physique est également suivi (profils en long et en travers, faciès d’écoulement, érosion), au niveau de 4 stations. De même, l’évaluation du compartiment hydromorphologique est reconduit (protocole IAM ou CARHYCE).
Concernant le lit majeur, les suivis sont programmés sur la période 2016-2020. Une nouvelle cartographie des habitats est prévue pour 2016. Les suivis floristiques sont reconduits tous les 2 ans et les suivis faunistiques sont réalisés annuellement, selon les mêmes protocoles que ceux mis en place lors de l’état initial. Des suivis spécifiques sont également prévus sur l’agrion de mercure, le râle des genêts, le busard des roseaux, la grue cendrée et le ricciocarpe nageant. Pour suivre l’état des zones humides, la Boîte à outils RhoMéO sera utilisée sur certains secteurs.
Couts de l'évaluation234 550 € HT (coût estimatif du suivi sur 10 ans) Financeurs de l'évaluationAgence de l’eau Rhin-Meuse, Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Office national de l’eau et des milieux aquatiques. Références bibliographiquesDiagnostic écologique des vallées meurthe-et-mosellanes du Longeau et de la Seigneulle en préalable aux travaux de restauration des cours d’eau. A. SPONGA, NEOMYS ; MP. VECRIN-STABLO, Bureau d’études ESOPE ; A VALLET, ENTOMO-LOGIC. Avril 2010, 127 pages.
Caractérisation de l’état écologique du lit mineur du Longeau et de la Seigneulle avant restauration – synthèse des prospections 2008-2009. V. BURGUN, F. PIERRON, JB. SCHWEYER. Décembre 2009, 103 pages.
Suivis écologiques de projets de restauration de cours d’eau dans le bassin Rhin-Meuse. Fluvial.IS, Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Décembre 2014, 85 pages.
Suivis écologiques de projets de restauration de cours d’eau dans le bassin Rhin-Meuse. Climax, Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Février 2015, 45 pages.
Le Longeau et la Seigneulle en Meurthe et Moselle : Contribution de l’évaluation du milieu physique au suivi des travaux de restauration. GEREEA, Agence de l’Eau Rhin-Meuse. Janvier 2010, 88 pages.
|