Lancement du programme ERABLE - raconter le vivant pour agir
Inscrit dans la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 et porté par le GIP EPAU, le nouveau programme ERABLE mobilise les Elus par la Recherche-Action sur la Biodiversité Locale. Il vise à accompagner les collectivités locales dans la construction d’une mise en récit de la biodiversité, en documentant et encourageant les initiatives visant à renouer avec la nature dans les projets locaux.
Commencez dès maintenant à incuber vos projets de recherche entre chercheurs, élus, artistes et acteurs de la vie locale, avant la sortie officielle de la consultation en janvier prochain !
Un programme de recherche-action pour les territoires
Le programme de recherche-action soutient des projets transdisciplinaires dans les collectivités, de France métropolitaine et d’outre-mer, pour proposer des pistes d’actions et des leviers pour des changements transformateurs ; au travers d’une plateforme de mise en récit qui associe chercheurs des sciences sociales et des sciences du vivant, artistes, décideurs et acteurs de la vie locale. Il capitalise, à des fins d’action, les connaissances établies sur les territoires et en assure la diffusion auprès de public divers : élus, professionnels, scientifiques et grand public.
Les projets du programme ERABLE s’appuieront sur 6 piliers en interaction :
- La mise en récit de la biodiversité dans les territoires,
- La collaboration entre la recherche, la décision et l'action,
- L'interdisciplinarité et la transdisciplinarité,
- La projection et la prospective,
- Une plateforme chercheurs/artistes de création de récits,
- La capitalisation régionale et nationale à destination du grand public, notamment de la jeunes, des élus et des acteurs.
Calendrier du programme
Les milieux humides ont toute leur place dans ce programme ! Les milieux humides sont présents sur tout le territoire français, et ils sont le support de nombreux usages et activités : agriculture, pèche, chasse, promenade, loisirs aquatiques, etc. Ils jouent un rôle dans l'identité des paysages et des territoires, et donnent leur nom à des villes, des villages, des hameaux, des rues. De par leurs fonctions hydrologiques et biogéochimiques, ils peuvent contribuer à la prévention des inondations, à l'atténuation des sécheresses, et à la préservation de la qualité des eaux. Enfin, ils accueillent une biodiversité riche et spécifique de ces milieux. Pour ces raisons, et bien d'autres encore, les collectivités peuvent faire des milieux humides des atouts de leur territoire, comme l'ont déjà fait, par exemple, de nombreuses communes. Le programme ERABLE est une opportunité de construire de nouveaux projets en faveur des milieux humides sur les territoires ! |