Publication des résultats du projet de recherche national pour l'identification et la délimitation des zones humides dans les DROM
Les zones humides pourvoient à des biens et des services essentiels. Leur préservation et leur gestion durable est d’intérêt général. Cependant, les acteurs des Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM), à savoir la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte, ne disposent pas d’arrêté interministériel d’identification et de délimitation des zones humides pour mettre en œuvre la réglementation. Un projet inscrit dans le 4ème plan national milieux humides 2022-2026 (action 5) été initié en 2022 pour définir des protocoles et des listes de référence.
Une démarche de R et D a donc été déployée avec des partenaires institutionnels, scientifiques et techniques sur les territoires. Durant la première phase du projet, la bibliographie scientifique et des expertises ont été mobilisées pour élaborer un prototype de protocoles et de listes de référence.
Une synthèse bibliographique a permis de tenir compte de la diversité des contextes écologiques et des connaissances acquises sur les zones humides dans les DROM.
La seconde phase a consisté à tester les prototypes avec le public technique destinataire des protocoles et listes de référence et des spécialistes. Ces tests se sont déroulés sur 129 sites, avec 466 relevés sur les habitats, les espèces végétales et le sol dans une large diversité de zones humides.
La dernière phase a consisté à finaliser un protocole commun à tous les DROM et des listes de référence spécifiques à chaque DROM, en intégrant les retours critiques effectués. Le protocole et les listes de référence d’ « habitats », d’ « espèces végétales » et de « sols » s’avèrent pratiques et robustes. Les risques de sous-détection (ne pas détecter des zones humides présentes) et surtout de sur-détection de zone humide (détecter des zones humides où il n’y en a pas) sont minimes.
Les résultats de ce projet sont restitués en 5 Fascicules.
- F1.Introduction générale et objectifs
- F2.Contextes physiques et écologiques des DROM et implication
- F3. Un panorama de 20 ans de connaissances sur les ZH des DROM et appropriations
- F4.Démarche de Recherche et Développement pour élaborer les protocoles et listes de référence
- F5. Protocoles et listes de référence
Perspectives
Après consultation d’instances locales et nationales, le protocole et les listes de référence sont destinés à être officialisés par un arrêté interministériel cosigné par les Ministères en charge de la Transition Écologique, des Outre-mer, et de l'Agriculture ; équivalent à l’arrêté qui existe en métropole. Les protocoles et listes de référence sont destinés à être mis en œuvre par des agents en bureaux d’études, services de l’État, établissements publics de l’État... Après les actions d’information réalisées durant le projet auprès des acteurs techniques concernés, des supports pédagogiques seront conçus pour favoriser l’appropriation efficace du protocole et des listes de référence sur le terrain.
Ce projet a permis de poursuivre l’investissement des acteurs dans les DROM sur le sujet des zones humides. Les résultats opérationnalisent la règlementation en vigueur, ils promeuvent la préservation des zones humides et l’équité du droit sur le territoire national. Cette contribution ouvre la voie à des travaux ultérieurs suggérés dans les Fascicules.
En savoir plus
- Inscrivez vous à la webconférence à venir le 17 Décembre prochain