Labels

Le centre de ressources milieux humides accompagne le déploiement dans les territoires des labels ci dessous.

LABELS INTERNATIONAUX

Territoires de faune sauvage (Propriétaires / Gestionnaires)

Créé en 2005 par European Landowners’ Organization (ELO), fédération  européenne des propriétaires et gestionnaires fonciers et des entrepreneurs ruraux, le label Wildlife Estates – Territoires de faune sauvage a été conçu suivant les principaux objectifs de la législation européenne dans le domaine de l’environnement.

« Territoires de faune sauvage » encourage et valorise les territoires multifonctionnels qui allient activités socio-économiques et conservation de la biodiversité.

Il consacre les territoires qui tendent à pérenniser les équilibres entre composantes socio-économiques, milieux et espèces, qui favorisent l’accueil et le développement naturel des populations sauvages en leur apportant habitats et quiétude et en favorisant leur circulation.

L’objectif est la gestion concertée (entre propriétaires et acteurs publics et privés : associations, scientifiques, entreprises…) et le partage de l’espace entre les différentes activités humaines, sans les cloisonner, tout en favorisant la biodiversité.

En novembre 2021, En France, 10 territoires sur 32 étaient des milieux humides.

Carte des territoires

En savoir plus

"Site Ramsar" (Propriétaires / Gestionnaires)

La désignation comme site Ramsar constitue, pour chaque zone humide concernée, un label de reconnaissance international qui récompense et valorise les actions de gestion durable de ces zones et encourage ceux qui les mettent en œuvre à les poursuivre.

Depuis le 22 octobre 2021, la France compte 52 sites Ramsar - 40 en métropole, 12 en outre-mer - qui s’étendent sur une superficie de plus de 3,7 millions d’hectares, en métropole et en outre-mer.

En savoir plus

Les villes des zones humides (Collectivités)

Le label Ville des Zones Humides accréditée , ou Ville Ramsar, doit encourager les villes proches de zones humides ou qui en dépendent, en particulier de zones humides d’importance internationale, à mettre en évidence et renforcer une relation positive avec ces écosystèmes inestimables. Notamment par une plus grande sensibilisation du public et sa participation à la planification et à la prise de décisions au niveau municipal.

Le label promeut aussi la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides urbaines et périurbaines, ainsi que leurs avantages socio-économiques pour les populations locales.

En France, 6 villes des zones humides sont accréditées par la Convention de Ramsar.

En savoir plus

LABELS NATIONAUX

Atlas de la biodiversité (Collectivités)

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une  commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d'ABC.

En savoir plus

 

Territoire engagé pour la nature (Collectivités)

Le programme « Territoires engagés pour la nature » a pour ambition d'engager les collectivités en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d'actions territorialisés. L'échelon local étant le mieux à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire.

En savoir plus

 

Entreprise engagé pour la nature (entreprises)

Le programme « Entreprises engagées pour la nature » a pour ambition d'engager les entreprises en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions de structures qui, indirectement ou directement, ont un impact majeur sur la biodiversité tout en étant dépendantes d'un certain nombre de services rendus par la nature.

En savoir plus

Les aires terrestres éducatives et aires marines éducatives (Etablissements scolaires)

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

                               

Ce concept est né en 2012, aux Marquises (Polynésie Française), de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école. Une aire éducative peut être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative).

En savoir plus

 

 

L'accompagnement du Pôles-relais zones humides tropicales des ATE-AME sur des zones humides des outre-Mer

 

Page mise à jour le 23/10/2024
Share
Top