Où les trouve t on ?
Où se situent les milieux humides en France ? Combien sont-ils ? Quelle surface couvrent-ils ? Depuis mai 2019, l'ensemble des prélocalisations et inventaires des zones humides, doivent faire l'objet d'un versement sur la plateforme national : réseau partenarial des données sur les zones humides. De plus, certaines zones humides sont connues et ont été identifiées dans le cadre de démarches internationales, nationales ou locales. Elles sont répertoriées dans des documents de référence.
TRAVAUX EN COURS Créé en 2008 sous l’égide de l’ex Région Poitou-Charentes et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides est depuis 2019 la plateforme nationale des données sur les milieux humides Les producteurs de données milieux humides peuvent trouver via ce réseau un moyen de communication sur les données concernées par cet écosystème. Vous y trouverez les données de pré-localisations, les données d’inventaires et d’autres données d’habillage sur l’ensemble des thématiques (eau, environnement, sols, sous-sols, …). Prélocalisation La direction de l’eau et de la biodiversité, accompagnée par une équipe scientifique composée de l’université de Rennes 2, de l’UMS PatriNat (OFB-MNHN), de l’Institut Agro, d’INRAE et de la Tour du Valat, se mobilise pour améliorer la connaissance au niveau national des milieux humides. La carte métropolitaine des milieux potentiellement humides produite en 2014 (INRAE, Institut Agro ; Berthier et al., 2014[2]) sera actualisée par le renouvellement des méthodes de modélisation et l’utilisation de nouvelles données de télédétection. Ces données de télédétection seront calibrées par des données de terrain tels que des sondages pédologiques et des relevés floristiques. Inventaires Les données d'inventaires peuvent provenir des collectivités, des structures porteuses de SAGE, d’associations environnementales, des services de l’Etat, … Les données ainsi collectées et bancariser par le Forum des marais atlantiques sont accessibles en visualisation, par webservices sur la plateforme du RPDZH ou sur demande par mail. |
Les milieux humides notoires
Ces milieux présentent une grande qualité environnementale en termes de biodiversité ou de services écosystémiques : ressource, épuration de l’eau, régulation des crues.
En France, les informations sur la localisation et la taille des milieux humides notoires sont issues de listes de sites qui bénéficient d’outils de protection et/ou qui relèvent d’engagements européens et internationaux ou encore d’inventaires.
Les milieux humides ordinaires
Ces milieux sont le plus souvent de petite taille, moins d’un hectare. Pris individuellement, ils sont considérés comme des milieux de peu d'intérêt. Pourtant, un ensemble de milieux humides ordinaires sur un même bassin versant fournit autant, voire plus, de services écosystémiques à la société qu’une zone humide notoire.