Menaces
La menace provient de l'éventualité d'un événement fâcheux sur le milieu humide. C'est le signe par lequel se manifeste l'imminence d'une atteinte sur le milieu issue d'un ou plusieurs faits générateurs. (dictionnaire de description des milieux humides©Sandre)
Des milieux soumis à de multiples pressions
Les milieux humides ont souvent été dégradés ou détruits au nom de l’intérêt de la société : contrôle des inondations, transport, élimination des marais « insalubres », urbanisation, etc.
La régression d’un milieu humide peut résulter d’une initiative privée (drainage, remblaiement, plantations), mais aussi de la mise en œuvre d’une action publique comme le creusement d’un canal par l’Etat, ou les effets d’une politique agricole.
La superposition de ces pressions peut aboutir à la destruction de ces milieux.
Par ailleurs, les milieux humides font face à une menace apparemment « naturelle », celle des espèces exotiques envahissantes.
Les principales causes de dégradation et destruction des milieux humides en France
Les causes majeures de disparition de ces milieux sont : le développement de l’urbanisation et des infrastructures, l'intensification de l'agriculture et de l'aquaculture, la déprise et boisement de terres agricoles, l'aménagement des cours d'eau, le prélèvement d'eau, l'extraction de matériaux, l'arrivée d'espèces exotiques envahissantes