Diagnostiquer pour agir

Un diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs (DTSEA) est une étape dans la construction d’un projet de territoire dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, qu’il s’agisse de la révision d’un SAGE, de la mise en place d’une aire d’alimentation de captage ou d’une opération de restauration. Le DTSEA a pour objectif principal de générer les informations nécessaires à la prise de décision et à la mise en place de plans d’action efficaces. Il vise à comprendre le territoire, à se positionner en tant qu’acteur et à prendre conscience de sa position en tant que partie prenante dans le jeu d’acteurs. Il contribue ainsi à la construction d’une stratégie d’action. Le DTSEA est donc un outil pratique de soutien pour les maîtres d’ouvrage qui s’engagent dans une démarche de projet territorial dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.

Le diagnostic territorial sociologique des enjeux et des acteurs se situe en amont du projet, dans la phase d’état des lieux. Il se décompose en 4 étapes.

  • Il permet d’identifier quelques éléments clés avant de se lancer : choix du porteur de projet qui va jouer un rôle clé dans la conduite du projet ; définition d'un calendrier permettant de marquer les différentes étapes et de maintenir dans le temps la mobilisation des acteurs, rédaction du cahier des charges en cas d’externalisation de la demande, choix méthodologiques - tel forme de diagnostic pour tel résultat), organes de pilotage ou de consultation à mettre en place pour élaborer le diagnostic … -.
  • Il permet de caractériser le territoire en proposant un état des lieux du territoire. Il aide ainsi le porteur de projet à l’identification des thèmes à aborder, des ressources techniques, sociales, et économiques du territoire et à l’identification des personnes ressources. Cette étape est indispensable, par exemple, pour choisir les indicateurs pertinents à partir des enjeux préalablement définis et à la mise en valeur de certaines données notamment si on veut inscrire le projet dans l’histoire du territoire.
  • Il permet de caractériser les acteurs en les identifiant et en mettant en avant les enjeux partagés. C’est pourquoi le DTSEA s’inscrit dans la panoplie des démarches permettant de prévenir les conflits. Cette étape repose donc sur l’interrogation par questionnaire des personnes préalablement identifiées. C’est une étape indispensable pour accompagner la mise en place des processus de participation et à l’analyse des résultats.
  • L’ensemble de ces trois étapes permet enfin d’élaborer les choix et orientations stratégiques poursuivies. L’ensemble des résultats préalablement obtenus sont analysés de façon à mettre en lumière les Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces (AFOM) du territoire quant à la conduite du projet.

 

Page mise à jour le 24/05/2023
Share
Top