Rechercher pour progresser

Page en construction

Dans le cadre du lancement du premier plan national d’action en faveur des zones humides (1995-2000) un plan national de recherche sur les zones humides a été réalisé dès 1997, dans le but d’accroître les connaissances sur ces milieux.

Une vingtaine de projets ont vu le jour, abordant les thèmes suivants : structure et fonctionnement des zones humides, rôle écologique et importance économique, interactions Nature-Société, modes d’action pour la conservation et la restauration de ces milieux. Le dernier s’est clôturé en 2006.

Depuis lors, s’il n’y a plus de programme de recherche spécifiquement dédié aux zones humides, divers programmes nationaux, apportent des connaissances qui peuvent aider à une meilleure compréhension ou de gestion de ces milieux. Ils sont brièvement présentés ici sans souci d'exhaustivité.

Synthèse des projets de recherche et besoins opérationnels consacrés aux Milieux Humides sur la période 2011-2021

 

En 2021, le Ministère de la Transition écologique (MTE) en partenariat avec l’OFB, PatriNat OFB-CNRS-MNHN et un Pôle-relais zones humides (lagunes méditerranéennes) a réalisé l’inventaire des besoins en recherche appliquée auprès des acteurs gestionnaires des milieux humides de métropole et d’Outre-mer. Cette synthèse a été réalisée en parallèle du 4ème Plan National en faveur des Milieux Humides (PNMH).

En savoir plus

Point sur la recherche scientifique et ses débouchés opérationnels 2001-2011

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (Onema) a confié en 2913 au Muséum national d’Histoire naturelle la réalisation d’une synthèse 2001-2011 qui avait pour but d’identifier comment la recherche scientifique, peut bénéficier aux acteurs techniques impliqués dans la conservation des zones humides. En effet, l’action de ces acteurs requiert souvent l’apport de méthodes et outils robustes, validés scientifiquement.

En savoir plus

 

Page mise à jour le 28/08/2023
Share
Top