Prélocaliser et inventorier pour connaître

Vous réalisez une prélocalisation, un inventaire de vos milieux humides ? Prenez connaissance du référentiel de données !

Les dictionnaires et scénarios d'échanges  facilitent le partage de données liées à l'eau à l'échelle nationale. Ils créent un langage commun entre tous les acteurs qui produisent, bancarisent et valorisent des données sur l'eau et les milieux aquatiques dans le cadre du Système d'information sur l'eau (SIE).

En savoir plus

Stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides

 

Le ministère en charge de l'écologie a publié une note, en mai 2019, sur la stratégie d'amélioration de l'organisation nationale des données sur les milieux humides.

La loi sur l'eau de 1992 dans son article 211-1 du code de l'environnement présente les dispositions pour une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau visant entre autre la préservation des milieux humides. dès lors, ces milieux ont fait l'objet d'une attention particulière qui s'est traduite par le lancement de nombreux travaux à différentes echelles. De multiples méthodes et outils ont ainsi emergé nécessitant, aujourd'hui, une cohérence au plan national.

En savoir plus

Travaux en cours en outre-mer sur les milieux humides

Le ministère en charge de l’écologie a publié en Aout 2024, une note rappelant les différents chantiers lancés en Outre-mer : définition de protocoles d’identification et délimitation des zones humides en DROM, élaboration de cartographies de zones humides (prélocalisations) dans les DROM, animation de la mise en œuvre dans les outre-mer du 4ème plan national milieux humides.

En savoir plus

Une prélocalisation et un inventaire de milieux humides sont avant tout des outils de connaissance du territoire.

A l'internationale

La résolution intitulée "Cadre pour l'inventaire des zones humides" adoptée en 2002 à la conférence des parties de la convention de Ramsar définit l'inventaire comme " la collection et/ou la compilation de données de base pour la gestion des zones humides, comprenant une base d'information pour des activités spécifiques d'évaluation et de suivi".

En France

Le groupe "milieux humides" du ©SANDRE, réunissant des acteurs des territoires et des acteurs institutionnels, fait une distinction entre prélocalisation - données issues de modèles, et inventaires - données issues du terrain (voir le dictionnaire "Description des milieux humides").

Pour réaliser une prélocalisation ou un inventaire, il faut mobiliser des compétences variées qui reposent sur des métiers différents : écologie, géomatique, cartographe, médiation...

Les composantes d'une prélocalisation ou d'un inventaire ?

Une prélocalisation ou un inventaire sont composés de données qualitatives et quantitatives qui peuvent être géo référencées, dans ce cas nous parlons d'informations géographiques.

Les données

La donnée* est une Information* numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.

Les informations géographiques

L'information géographique est la représentation d'un objet présent, passé ou futur, localisé dans l'espace à un moment donné et quelles qu'en soient la dimension et l'échelle de représentation.

Dans le cadre d'un SAGE, certains éléments cartographiés peuvent revêtir un caractère réglementaire (relation avec une ou plusieurs règles du règlement).

Exhaustivité d'un inventaire et application de la loi sur l'eau
Un inventaire de zones humides peut tendre vers l'exhaustivité mais en aucun cas l'être car il traite de milieux naturels en constante évolution. Il apporte une information aux différents acteurs d'un territoire mais ne conditionne pas l'exercice de la police de l'eau qui s'applique également en dehors des espaces identifiés dans un inventaire. Cela est valable également pour les cartographies faisant l'objet d''un arrêté préfectoral. (Circulaire du 18 janvier 2010)
 

Pourquoi faire une prélocalisation et/ou un inventaire de milieux humides ?

Une prélocalisation ou un inventaire permettent de faire un état des lieux d'un territoire pour identifier les enjeux et définir des objectifs de moyens et de résultats.

   - les enjeux liés à l’eau ;

- les enjeux liés à la biodiversité et au paysage ;

- les enjeux liés aux activités socio-économiques.

L'identification des enjeux liés à la gestion des milieux humides est un travail à mener avec les acteurs du territoire. Cela permet d'avoir une réflexion globale et concertée, et de prendre en compte toutes les préoccupations et les problématiques locales.

La réalisation de prélocation et/ou d'inventaire de milieux humides résultent le plus souvent de démarches de planification : SDAGE, SAGE, SCAP, TVB, ENS, RNR, PLU, SCOT ...

L'objectif visé par les acteurs d'un territoire - eau, biodiversité, aménagement ... - influence la méthode de prélocalisation et/ou d'inventaire utilisée. 

Quels sont les grands processus à prendre en compte lors de la construction d'une prélocalisation ou d'un inventaire?

Comme toute démarche de prélocalisation ou d'inventaire de toute nature qu'elle soit, cette dernière s'articule autour de trois processus principaux.

 
 
 
 
 

ZOOM SUR LA PRELOCALISATION DES MILIEUX HUMIDES (Métropole et Corse)

La carte métropolitaine des milieux potentiellement humides produite en 2014 (INRAE, Institut Agro ; Berthier et al., 2014[2]) a été renouvellée en 2023 dans le cadre d'un projet de recherche et développement. Les résultats fournissent une connaissance partagée pour contribuer à mieux préserver les milieux humides.

En savoir plus

ZOOM SUR LES INVENTAIRES DE ZONES HUMIDES

Les données d'inventaires peuvent provenir des collectivités, des structures porteuses de SAGE, d’associations environnementales, des services de l’Etat, … Les données ainsi collectées et bancarisées par le Forum des marais atlantiques sont accessibles en visualisation, par webservices sur la plateforme du RPDZH ou sur demande par mail.

En savoir plus

ZOOM SUR LES INVENTAIRES DE MARAIS LITTORAUX

Depuis 2014, les marais littoraux font l'objet d'une attention particulière en terme d'acquisition, de collecte et de bancarisation de données d'inventaire des ouvrages et des unités hydrauliques cohérentes.

En savoir plus

ZOOM SUR LA PRELOCALISATION DES MANGROVES FRANCAISES

Le projet CARNAMA, réalisé pour le compte de l‘IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens) en 2020, a permis de cartographier à une précision jamais encore atteinte les mangroves françaises (hormis dans les territoires où les surfaces sont minimes).

En savoir plus

ZOOM SUR LES INVENTAIRES DE TOURBIERES

La numérisation de l’ouvrage « Les Tourbières Françaises », inventaire des stocks de tourbe publié en 1949 par le Ministère de l’industrie et du commerce ainsi qu'un bilan des données et des inventaires de tourbières de chaque région a été effectué en contactant les différents acteurs en France.

En savoir plus

ZOOM SUR LES INVENTAIRES DE MARES

... en construction

En savoir plus

ZOOM SUR LES INVENTAIRES DE ROSELIERES

... en cours

En savoir plus

 

Page mise à jour le 06/08/2024
Share
Top