Inventaires du patrimoine naturel
Comme l’a rappelé le juge assez récemment, les inventaires des richesses écologiques, fau- nistiques et floristiques réalisés par zone sous la responsabilité scientifique du Muséum national d’histoire naturelle, sous l’appellation de zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) (C. envir., art. L. 411-1 A), constituent un outil d’inven- taire scientifique du patrimoine naturel permettant d’apprécier l’intérêt environnemental d’un secteur pour l’application de législations environnementales et urbanistiques mais sont, par eux-mêmes, dépourvus de portée juridique et d’effets.
Par suite, si les données portées à l’inventaire que constitue une zone naturelle d’intérêt éco- logique, faunistique et floristique sont susceptibles d’être contestées à l’occasion du recours formé contre une décision prise au titre de ces législations, la constitution d’un inventaire en une zone n’est pas un acte faisant grief. Il en est de même, par voie de conséquence, du refus de modifier les ZNIEFF existantes (CE, 3 juin 2020, n° 422182).
Dans de rares cas toutefois, le juge peut annuler un projet lorsque la ZNIEFF est très forte- ment impactée par le projet.