Retour sur le 16eme Séminaire annuel de Ramsar France
Le 16ème séminaire des acteurs des sites Ramsar s’est tenu pour la première fois en outre-mer, du 22 au 24 mai 2024, à Saint-Leu (La Réunion), à proximité du site Ramsar de "l'Étang de Saint-Paul".
Pièce de résistance de la Semaine internationale des zones humides Ramsar, ce séminaire était organisé par le Groupement d’intérêt public de la RNN Étang de Saint-Paul, le Pôle-relais Zones humides tropicales et l'association Ramsar France sur le thème "La restauration des zones humides dans un contexte de changement climatique". Il était animé par Alicia Tandrya et a réuni plus de 260 personnes de France hexagonale, d'outre-mer et de 12 pays d'Afrique australe pendant trois jours.
---------------
Accueilli dans l'auditorium du Musée Stella Matutina à Saint-Leu, le séminaire a été ouvert par les différents co-organisateurs ainsi que le Préfet de la Réunion et le conseiller principal Afrique de la convention de Ramsar.
Le séminaire était divisé en plusieurs sessions, chacune composée d'un exemple de France hexagonale, d'outre-mer et d'Afrique.
>> Consulter le programme du séminaire <<
La première session était consacrée à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes avec des exemples d'actions menées dans la RNN des TAF, le Marais d'Orx et du site Ramsar de False bay en Afrique du Sud.
Pour continuer la matinée, la seconde session était consacrée à l'impact du changement climatique sur la restauration des zones humides. Basée sur les exemple du Pinail et des parcs nationaux de Madagascar, cette session a permis de prendre pleine conscience des enjeux posés par l'évolution du climat sur le maintien en bon état fonctionnel des zones humides.
Troisième session en début d'après midi a ensuite porté sur la lutte contre l'érosion côtière par le biais de la restauration des zones humides, notamment de la CA Territoire de l'Ouest à la Réunion, de l'île Europa et de la Camargue.
Pour la quatrième session, une très belle et intéressante intervention sur le rôle des zones humides dans la limitation des effets des inondations dans le Marais audomarois cet hiver ; suivie de la présentation des nombreuses actions entreprises au niveau de la RNN de l'Etang de Saint-Paul pour préserver des inondations la deuxième ville de la Réunion.
Pour finir la journée, l'ensemble des participants a pu bénéficier d'une visite du Musée Stella Matutina consacré à l'histoire de la culture de la canne à sucre à la Réunion avant de partager un repas créole sur le parvis du Musée.
---------------
Traditionnellement, la deuxième journée du séminaire Ramsar est consacrée aux visites de site pour découvrir les zones humides du territoire et comprendre les actions menées pour leur préservation. Cette année, cinq circuit étaient proposés à la découverte des zones humides réunionnaises depuis le lagon jusqu'en haut des montagnes.
-
Zone humide de l'Hermitage : gestion coordonnée du continuum terre-mer (PAPI, Projet REMHOM, EEE, Erosion du trait de côte et impact du bassin versant sur l’écosystème du récif corallien)
-
Le site Ramsar de l’Étang de Saint-Paul : une zone humide au cœur de la ville (Restauration des prairies humides et de la sub-mangrove, ATE, ressource en eau).
-
La lagune de l’étang salé et l'étang de Gol : des zones humides littorales fortement anthropisées (Intégration des zones humides dans un milieu urbanisé, accueil du public et mobilisation de la population, démonstration d'engins de travaux en milieu aquatique).
-
Les zones humides des hauts de la Réunion : découverte de la foret humide d'altitude et de la pandanaie (Approche paysagère, Pandanaie, Bebour).
-
Les zones humides des hauts de la Réunion : découverte de la pandanaie et du Grand étang (Approche paysagère, Grand Étang, Pandanaie).
---------------
La dernière demie-journée a débutée sous le signe de la mobilisation de la société civile et des communautés locales avec une très belle présentation des activités d'élèves de CM2 de Saint-Paul sur leur Aire terrestre éducative, délimitée à l'intérieur de la RNN de l’Étang de Saint Paul.
Cette session a également donné un aperçu de différentes modalités d'implication des communautés locales et de la société civile dans les projets de restauration des zones humides de la ville du Cap (Afrique du Sud), des mangroves du Mozambique et des mares et des petites zones humides en France via le programme Oasis du climat et de la biodiversité.
La matinée du vendredi s'est poursuivie avec la présentation de différentes formes de coopérations visant à améliorer les actions de gestion : dans les outres mers français, dans les sites Ramsar français et dans la grande région de l'Afrique australe.
Cette session s'est conclue avec la Déclaration de la Réunion de l'Initiative régionale SARRI pour l’utilisation rationnelle des zones humides et la conservation de ces espaces de grande importance dans toute la région de l'Afrique australe.
Le séminaire s'est conclu, après un point d'actualité sur les zones humides assuré par le MTECT, par un déjeuner servi sur le parvis du musée avant de retourner à l'aéroport ou de profiter des nombreux autres trésors de l'île de la Réunion.
Le 16eme séminaire Ramsar fera l'objet d'actes qui seront diffusés sur ce site dès leur parution.
L'équipe de Ramsar France vous donne rendez-vous à l'automne 2025 pour le 17eme séminaire Ramsar annuel !
-------------
Le 16ème séminaire annuel de Ramsar France était organisé par :
Un événement écoresponsableLes organisateurs ont voulu cet événement responsable et engagé, - Un événement "zéro papier". Le programme était accessible en ligne et n'a pas été imprimé pour les participants. Le seul papier (recyclé) distribué était l'étiquette de badge portant le nom de chaque participant. - Limitation des déchets et du gaspillage alimentaire, en utilisant de la vaisselle réutilisable et en distribuant les aliments restants à des associations caritatives.
- Les hôtels étaient tous écolabellisés selon les standards européens. |
Téléchargement des présentations
>> Consulter le programme du séminaire <<
Mercredi 22 mai 2024
-
Session 1 : La lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans un contexte de changement climatique
- Clément QUETEL - Site Ramsar des Terres Australes et Antarctiques Françaises (France)
- Fabienne PUYO-SAVARY - Site Ramsar des Marais d’Orx - Landes (France)
- Bongani ZUNGU - Site Ramsar de False bay (Afrique du Sud)
-
Session 2 : Les impacts du changement climatique sur la restauration des zones humides
- Kévin LELARGE - Site Ramsar du Pinail - Vienne (France)
- Liliane PARANY - Madagascar National Parks (Madagascar)
-
Session 3 : La restauration des zones humides pour lutter contre l’érosion côtière et la submersion marine
- Stéphanie FLECKINGER et Thomas ROGELJA - CA Territoire de l’Ouest - La Réunion (France)
- Clément LELABOUSSE - Site Ramsar de l’Ile Europa et TAAF (France)
- Stéphan ARNASSANT - Site Ramsar de Camargue - Gard (France)
-
Session 4 : La restauration des zones humides pour limiter les inondations
- Pascal HOARAU - Site Ramsar de l’Etang Saint-Paul - La Réunion (France)
- Luc BARBIER - Site Ramsar du Marais Audomarois- Pas-de-Calais (France)
Vendredi 24 mai 2024
-
Session 5 : La mobilisation de la société civile et des communautés locales dans la restauration
- Classe de l’Aire Terrestre Éducative de l’École Louise Siarane - La Réunion (France)
- Fanny MALLARD et Lorenzo ARDUINO - Société Nationale de Protection de la Nature (France)
- Jean-Claude LABROSSE - Point focal Ramsar (Seychelles)
- Dalton GIBBS - Site Ramsar de False bay (Afrique du Sud)
-
Session 6 : La coopération et les réseaux pour améliorer les actions de gestion
- Gaëlle VANDERSARREN - Pôle Relais Zones Humides Tropicales (France)
- Bastien COÏC - Association Ramsar France (France)
- Ntiae LTSEAPO - Point focal Ramsar (Namibie)
-------------
La Semaine internationale des zones humides Ramsar
Le séminaire annuel de Ramsar France n'était que l'un des 4 temps forts de la Semaine internationale des zones humides organisée dans le cadre des 5 ans de labellisation de l’Étang de Saint-Paul comme zones humide d'importance internationale (ou site Ramsar). L'organisation de cette semaine dédiée aux zones humides était portée par le Groupement d'Intérêt Public Réserve Naturelle Nationale Étang de Saint-Paul, l'Association Ramsar France, le Ministère de la Transition Écologique, le Pôle Relais Zones Humides Tropicales, NatureXpairs et l'Office Français de la Biodiversité.
Ateliers Outre-mer du PNMH 4
Lundi 20 & Mardi 21 mai, se sont tenus les ateliers "outre-mer" du 4ème Plan National Milieux Humides (PNMH). Ces ateliers étaient organisés et animés par le Pôle-relais Zones humides tropicales - porté par le Comité français de l'UICN - épaulé par Melanie HERTEMAN, spécialiste des mangroves et milieux humides.
Au programme : élaborer la stratégie outre-mer de ce plan national afin de répondre au plus près des besoins des acteurs locaux et des spécificités des territoires. Ces ateliers poursuivent et affinent la réflexion déjà entamée dans les différents territoires d'outre-mer depuis janvier 2024.
Après deux journées de travail intenses, la cinquantaine de participants issus de tous les territoires ultramarins français ont défini 80 actions prioritaires qui constitueront des feuilles de route pour la gestion durable des zones humides, tenant compte des spécificités de chaque territoire pour la période 2024-2030.
Ateliers SARRI
L’initiative régionale Ramsar pour l'Afrique australe - ou SARRI - est en cours d'émergence. Comme les autres initiatives régionales Ramsar, elle promeut l'utilisation rationnelle des zones humides dans la région et assure une coopération et des synergies plus fortes pour mettre en œuvre efficacement la Convention de Ramsar. SARRI est composée de 12 pays d'Afrique australe : Afrique du Sud, Botswana, Comores, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Maurice, Mozambique, Seychelles, Tanzanie, Zimbabwe et Zambie.
La semaine internationale des zones humides était l'occasion de d'échanger sur les objectifs de SARRI, sa gouvernance, et ébaucher son plan d'action, en bénéficiant de l'expertise et de l'expérience de l'initiative sœur MedWet. Ces ateliers étaient animés par NatureXpairs, appuyé par l'OFB.
En conclusion de la semaine de travail, les différentes délégations présentes ont adopté la Déclaration de la Réunion qui :
- rappelle l'importance des enjeux relatifs aux zones humides et leur nécessaire protection, utilisation rationnelle et restauration dans la région d'Afrique australe.
- se félicite des progrès réalisés par les Etats membres lors de leur premier atelier organisé à La Réunion du 20 au 21 mai 2024 ;
- décide que le bureau régional de l'UICN (ESARO) accueillera l'organe de coordination de SARRI.
- définit également que SARRI a pour objectif primordial de promouvoir l'utilisation rationnelle des zones humides dans la région de la SADC et d'assurer une coopération et des synergies plus fortes pour mettre en œuvre efficacement la Convention de Ramsar et ses plans stratégiques.
Séminaire Ramsar France
Du 22 au 24 mai - voir le haut de l'article.
Activités grand public
Pour finir la semaine internationale des zones humides en beauté, plusieurs activités étaient proposées au public le vendredi soir et le samedi.
Vendredi 24 mai, un peu plus de 80 réunionnais ont ainsi pu assister à la projection de films en plain air sur le Port de Saint-Gilles.
Samedi 25 mai, plus de 100 personnes ont participé aux visites en kayaks de la RNN de l’Étang de Saint-Paul habituellement inaccessibles à pied; ou aux balades découvertes proposées aux Tour des Roches; ainsi qu'aux ateliers de sensibilisation pour tous les âges à la Grotte des premiers Français.
En savoir plus
- Site internet de la Réserve naturelle nationale de l’Étang de Saint-Paul
- Site internet du Pôle-relais Zones humides tropicales