Programmes d’actions régionaux des zones vulnérables aux nitrates
La réglementation nationale précise que dans certaines parties de zones vulnérables aux nitrates, les programmes d’actions régionaux comprennent notamment des exigences rela- tives à une gestion adaptée des terres, notamment les modalités d’assèchement et de rem- blaiement des zones humides. Une contravention de 5e classe sanctionne le fait de ne pas respecter, dans les zones vulnérables, les mesures du programme d’actions national et des programmes d’actions régionaux, sauf en cas de dérogation accordée par le préfet (C. en- vir., art. R. 216-10).
Ainsi, en Bretagne, dans le cadre du programme d’action dans les zones vulnérables aux nitrates, un arrêté du préfet de région (Arr. 2 août 2018 mod. par Arr. 18 novembre 2019) interdit :
— le remblaiement, le drainage et le creusement des zones humides y compris par fossé drainant, sauf en cas :
- de travaux prévus lors d’entretien et de restauration de ces zones humides ;
- de travaux d’adaptation et d’extension de bâtiments ;
- de créations de retenues pour irrigation de cultures légumières sur des parcelles drainées et déjà cultivées sur sol hydromorphe sous réserve de déconnexion des drains avec le cours d’eau récepteur et leur raccordement dans la retenue. La création des retenues fera l’objet d’un suivi présenté annuellement en CODERST.
— le retournement des prairies permanentes des zones humides en zones inondables.
Les interventions sur des drains existants (décolmatage ou remplacement partiel) s’effec- tuent conformément à la réglementation en vigueur et au règlement de SAGE correspon- dant. Elles devront s’accompagner d’une zone tampon à l’exutoire (type fossé en méandre, fossé élargi, fossé à débordement,…) destinée à empêcher le rejet direct des eaux drainées dans le cours d’eau.
Le juge a fait application de ce texte à plusieurs reprises.