Méthodes d'évaluation des pressions
Il existe de nombreuses causes de changements, agissant de manière indépendante sur les zones humides. Certaines pressions sont directes, d'autres sont indirectes. L'examen de la littérature sur les macro-indicateurs et les questions trans-sectorielles revèle que la plupart des pressions sont le résultats ou les effets de causes plus en amont.
Ces Forces motrices s'observent tant au niveau national que régional, et incluent :
Les Pressions sont la manifestation sur le terrain des forces motrices. (voir Hollis, 1992 pour un aperçu complet sur les zones humides méditerranéennes) Ce sont les causes immédiates d'un nombre d'impacts directs sur les zones humides et leur biodiversité.
Méthode d'évaluation des pressions du bassin Rhône-méditerranée
Pour la première fois, est évaluée la proportion de l’espace humide de référence disparue ou altérée par ces deux principaux facteurs d’anthropisation des bassins versants. Le référentiel technique sert également à une qualification des fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides et de leur altération par les pressions décrites précédemment. Ces fonctions sont à la base des services offerts gratuitement par les zones humides à la société.
Couches géographiques EHR et pressions à différentes dates
Les Atlas de pressions
L’atlas valorise l’information géographique produite à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse en présentant l’espace humide de référence (EHR), les pressions d’artificialisation des sols, les pressions des pratiques agricoles qui impactent les fonctions et le fonctionnement des zones humides.
Il met en évidence :
Atlas Besançon, Atlas Lyon, Atlas Marseille, Atlas Montpellier
Cadre de l'Observatoire national de la biodiversité En 1992, le biologiste Edward O. Wilson, créateur du mot « biodiversité », propose de classer ces pressions en cinq catégories. Pour les mémoriser plus facilement, il imagine l’acronyme HIPPO, auquel viendra s’ajouter par la suite le C pour une sixième menace, le changement climatique, pour ainsi donner HIPPO(C) : - H : destruction ou dégradation des Habitats naturels La Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES) a mobilisé pendant trois ans 145 chercheurs de 50 pays afin de classer les pressions en fonction de l’importance de leur impact au niveau mondial (classement par ordre croissant du plus impactant au moins impactant) : - La destruction des habitats
Comment évoluent les pressions majeures que notre société fait peser sur la biodiversité ? - La surexploitation des ressources
Comment évolue la pression liée à la surexploitation des ressources ? - Le changement climatique
Comment évoluent les facteurs climatiques affectant la biodiversité ? - Les pollutions
Comment évoluent les différentes pollutions ? - Espèces exotiques envahissantes
Comment évolue la situation des espèces exotiques envahissantes ? - L'accroissement de la population humaine
Comment agit la pression démographique sur la biodiversité ? |