Evaluer pour comprendre

Pour répondre à la demande d'informations de la société et des décideurs, un modèle de type Forces motrices-Pressions-Etat-Impacts-Réponses (DPSIR ; EEA 1999) peut être utilisé. Ce modèle d'interactions société-nature a été utilisé pour évaluer des scénarios explicatifs dans le cadre de suivi de la Convention sur la Diversité Biologique (Biodiversity, Indicators Partnership, 2010)

L'Etat permet de définir l'intégrité de la biodiversité.  Il existe de nombreuses causes de changements, agissant de manière indépendante sur les milieux humides. Certaines forces motrices et pressions sont directes, d'autres sont indirectes. L'examen de la littérature sur les macro-indicateurs et les questions trans-sectorielles revèle que la plupart des pressions sont le résultat ou les effets de causes plus en amont.

Lire la suite

Ces Forces motrices s'observent tant au niveau national que régional. Les Pressions sont la manifestation sur le terrain des impacts résultant des activités humaines.

Lire la suite

A noter que la notion d'Impacts ne reflète pas l'impact de l'activités humaine sur l'état des milieux humides, mais l'impact sur les Hommes des changements qui affectent l'Etat des milieux humides. On peut parler à ce titre d'impacts sur les services écosystémiques(EEA 1999).

Lire la suite

Les Réponses désignent la place accordée par la société aux milieux humides dans le développement durable.

Lire la suite

 

L’évaluation est au cœur de la démarche de construction et de mise en oeuvre du plan de gestion d'un espace naturel protégé (Guide CT88).

Un plan de gestion est un document stratégique qui définit pour le site :
      - une vision à long terme ;
      - une programmation opérationnelle à court/moyen terme.
 
Il se base sur les données disponibles au moment de la rédaction.
Il s’élabore pas à pas suivant 5 étapes clés qui consituent le cycle de gestion de l'Espaces naturels protégés.
A partir de l’analyse de l’état des lieux, le plan de gestion définit :
 
- Les enjeux pour lesquels l'Espace naturel protégés a une responsabilité ;
- Les objectifs de gestion à long terme ;
- Le plan d’action (objectifs opérationnels et programme d'actions).
 

 

Page mise à jour le 06/09/2023
Share
Top